|
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
|

La petite histoire de La Puce

La Puce demeure alerte et s’adapte constamment aux nouvelles réalités sociales, au développement rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, afin de toujours mieux répondre aux besoins de son milieu.

À l’automne 1984, c’est sous le nom de La Puce communautaire que l’organisme débute ses activités, en offrant des ateliers d’initiation à l’informatique à une clientèle grand public. Innovatrice dès le départ, elle propose une nouvelle méthode d’apprentissage centrée sur l’utilisateur, en mettant l’accent sur les compétences à acquérir. Dans le même élan, elle met sur pied des projets d’intégration socioprofessionnelle s’adressant aux femmes désirant effectuer un retour sur le marché du travail après une absence prolongée.

À la fin des années 80, La Puce introduit de nouveaux moyens pour soutenir les organisations communautaires dans le développement de leur informatisation, soit par la formation de leur personnel aux nouvelles technologies, soit par le développement d’outils de gestion répondant aux besoins particuliers de chacune.

En 1994, dans la foulée de ses projets, une coopérative de travailleurs et travailleuses ressource informatique, voit le jour tout en maintenant actif l’organisme communautaire qui, dans la joie, fête alors ses 10 ans d’activité. Cette initiative originale permet de consolider les savoir-faire, de mettre en valeur l’expertise développée au cours des années et de poursuivre son évolution.

En 1995, l’arrivée d’Internet incite La Puce et l’ICÉA à unir leurs efforts et leurs expertises pour créer le projet Communautique. Quatre ans plus tard, le projet est prêt, lui aussi, à prendre son propre envol et devient une organisation autonome, à but non lucratif, dont l’objectif est de réduire l’écart entre les info-riches et les info-pauvres.

En 2002,  son évolution la pousse à emménager dans de nouveaux locaux, plus spacieux, plus chaleureux et surtout mieux adaptés aux services offerts à ses nombreux clients.

En 2005, elle développe et présente ce qu’elle appelle la Gestion de la Fonction Informatique qui oriente son offre de service-conseil afin d’assurer que l’informatique est utilisée à bon escient et que son potentiel est pleinement exploité par les organisations.

Depuis 2013 elle développe l’implantation de l’infonuagique chez les clients du service technique

À nos jours, La Puce demeure alerte et s’adapte constamment aux nouvelles réalités sociales, au développement rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, afin de toujours mieux répondre aux besoins de son milieu.