Historique

1984! Trois femmes du quartier Hochelaga-Maisonneuve, Monique Allard, Murielle Pronovost et Louise Gill, croient en la nécessité de travailler à l'appropriation sociale des technologies liées à l'informatique en les rendant accessibles au grand public, au milieu communautaire et aux femmes en particulier.

C'est donc à l'automne 1984 que La Puce communautaire débute ses activités en offrant des ateliers d'initiation à l'informatique à une clientèle grand public. Innovatrice dès le départ, elle propose une nouvelle méthode d'apprentissage centrée sur l'utilisateur en mettant l'accent sur les compétences à acquérir. Dans le même élan, elle met sur pied des projets d'intégration socioprofessionnelle s'adressant aux femmes désirant effectuer un retour sur le marché du travail après une absence prolongée.

L'aventure continue et à la fin des années 80, La Puce introduit de nouveaux moyens pour soutenir les organisations communautaires dans le développement de leur informatisation, soit par la formation de leur personnel aux nouvelles technologies, soit par le développement d'outils de gestion répondant aux besoins particuliers de chacune.

Puis, en 1994, dans la foulée de ses projets, une coopérative de travailleurs et travailleuses, La Puce ressource informatique , voit le jour tout en maintenant actif l'organisme communautaire qui, dans la joie, fête alors ses 10 ans d'activité. Cette initiative originale permet de consolider les savoir-faire, de mettre en valeur l'expertise développée au cours des années et de poursuivre son évolution.

Voilà qu'advient l'Internet, ce qui incite La Puce et l'ICÉA à unir leurs efforts et leurs expertises pour créer le projet Communautique en 1995. Quatre ans plus tard, le projet est prêt, lui-aussi, à prendre son propre envol et devient une organisation autonome, à but non lucratif, dont l'objectif est de réduire l'écart entre les inforiches et les infopauvres.

Au fils des ans, La Puce demeure alerte et s'adapte constamment aux nouvelles réalités sociales, au développement rapide des nouvelles technologies de l'information et de la communication, afin de toujours mieux répondre aux besoins de son milieu. Ses propres besoins s'étant multipliés, c'est en 2002 que son évolution la pousse à emménager dans de nouveaux locaux, plus spacieux, plus chaleureux et surtout mieux adaptés aux services offerts à ses nombreux clients.

Qu'apporteront les années qui viennent? Sûrement bien des défis, des retournements, des innovations aussi. Mais plus importante que tout, notre clientèle, fidèle et future, et vos défis informatiques à relever, à aplanir et, bien sûr, à surmonter.